Karma: NOZATA: réactions



photos.gif (2242 octets)
Adsa alapage.com ArMen Armor Magazine Kelt.net Le Rennais Le Télégramme Le Trégor Pays de Bretagne(1) Presse-Océan Radio Gold Italie soc.culture.breton  VB PIL Vendée-Matin Folkworld Musique Bretonne Trad Mag Pays de Bretagne (2)  Breizh-info

 
Karma: Sortie de Nozata,
un compact disc
COOP BREIZH

Biniou, guitare,
accordéon, violon, percussions,
bombarde.
Jean Louis Cadoret,
Yann Le Corre,
Jonathan Dour,
Kaou Guen, Mikael
Le Bihannic, Etienne Bescond, Stéphane
Rama, Ronan Pellen,
Jacky Molard.

Contact@karmabzh.com
Presse@karmabzh.com
http://www.karmabzh.com  http://www.bretagnenet.com/karma

bel album, maturité des interprètes.
Authenticité et
modernité du groupe.

"KAGANOVITCH" gb030-2@dial.oleane.com
Sur Internet (news) : Forum soc.culture.breton, 31/5/ 2000

Karma: Nozata

C'est le groupe en vogue du moment dans les festoù-noz. Pas de doute, ceux là feront leur trou dans le petit monde des nuits bretonnes. Leurs preuves ne sont d'ailleurs plus à faire et ce disque apparaissait dans leur jeune carrière comme un sésame pour poursuivre le chemin. Et c'est réussi. C'est déjà le second album du groupe. Il faut dire que ces jeunes-là sont tombés dedans quand ils étaient petits pour la plupart :Yann Le Corre, Jonathan Dour. Les autres leur ont emboîté le pas. Les six de karma, plus leur sonorisateur, Ronan Le Corre, vivent leur passion musicale à cent à l'heure comme leur jeunesse. Ils n'ont pas leur pareil pour entonner une gavotte, normal quand la base du groupe est à Carhaix. Mais ils ont depuis longtemps conquis tous les terroirs bretons et le disque en fourni un bel éventail depuis les ronds de saint Vincent jusqu'à ceux de Loudéac. À noter une belle reprise de la Gwerz Eliz Iza.

Second du concours inter-lycées, mais vainqueur du Kan ar Bobl en 98, la carrière de Karma va vite et bien. On savait que la relève de la musique bretonne était là. Karma en prend désormais la tête.

Christophe Ganne

Le Trégor N° 856 du 25 au 30 mai 2000
Karma NOZATA Coop-Breizh

Ils ont déjà mûri et pourtant ils ne sont pas bien vieux, les ex-gagnants du trophée interlycées (1). Les six compères ont demandé à Jacky Molard de diriger artistiquement un album qui fleure bon le fest-noz montagne et la mélodie du centre-Bretagne. Comme l'écrit si bien dans le livret Evelyne Brisou-Pellen, ces Korrigans si redoutés ne seraient ils pas les descendants d'autres Diables de la Montagne, qui écument également les fêtes de nuit depuis quelques lustres?

(1) sic: Karma n'a jamais gagné le concours inter-lycées de musiques traditionnelles. L'auteur de l'article confond peut-être avec le Kan-ar-Bobl 1998.

Adsa, N°6, mai / juin 2000

Ils ont fière allure. Leur musique possède une tonicité remarquable. Leur talent ne sacrifie pas les danses. Le tout vous donne très envie de les entendre dans un Fest-Noz ou un concert. Ces jeunes loups ont les dents longues. Ils figurent déjà parmi les futurs grands de Bretagne selon beaucoup de professionnels. Et même s'ils adorent leur région (et c'est la raison pour laquelle beaucoup de formations n'osent s'exporter), leur vitalité naturelle serait une preuve par mille dans nos contrées que ce style "trad' "est encore essentiel.
À l'accordéon (chromatique), Yann Le -Corre vous glisse très vite dans des premières mesures riches d'accords colorés qui annoncent les interventions de l'éternel et efficace duo : bombarde-biniou avec Mickaël Le Bihannic et Etienne Bescond. Au violon, Jonathan Dour, à la guitare, Jean-Louis Cadoret trouvent un équilibre nécessaire pour ne pas perdre la permanente intensité complétée des percussions de Kaou Guen.
La formation est toujours amateur. On n'ose, ne serait-ce que, l'imaginer. Et elle tourne depuis quatre ans déjà. " Je ne comprends pas comment ils ont pu progresser autant ", souligne un des nombreux fidèles messagers du groupe. C'est tout dire si ces jeunots surprennent d'autres toujours jeunots. Le rouge est de mise sur le visuel.
En deux mots, Karma propose un nouveau son. Du velours sur toutes les platines!
Bertrand Dupré Vendée Matin - Presse Océan vendredi 9 juin 2000
On ne prête qu'aux riches. Si l'on en croit l'adage, le jeune groupe Karma fait un tabac au ban et à l'arrière-ban de la musique fest-noz.

Alors, ça fuse de partout, ça produit de la fraîcheur et de l'énergie. Guitare, accordéon, bombarde, biniou, violon.
alapage.com

KARMA - " NOZATA " (COOP BREIZH)

La musique de fest-noz n'intéressait plus grand monde dans les années 80. C'est dans cette période inquiétante que les futurs membres de Karma sont nés.

En 1996, quelle stupéfaction et quel réconfort de voir ceux-ci s'attribuer la scène comme terrain de jeu, sous l'oeil attendri et attentif de leurs aînés (Patrick Molard entre autres), conseilleurs sourcilleux et avertis.

Karma, c'est la jeunesse avec sa fougue, son appétit insatiable, sa sensibilité exacerbée, avec un super bonus que les autres musiciens du même âge possèdent rarement : maîtrise et maturité musicales proches du professionnalisme.

Ces artistes tout neufs ne rêvent pas de succès, ils le vivent déjà ; c'est un bonheur pour eux et pour la musique bretonne qui voit dans cette régénération un signe prometteur d'avenir !

Le Télégramme 28/06/2000

Après avoir squatté les garages, ils seront présents sur toutes les grandes scènes de Bretagne cet été: an Arwen à Klégérec, Kan-al-Loar, Kerlouan, les Vieilles Charrues, le festival de Cornouaille, Lorient... Ils? Les six membres de Karma. Une solide formation, aux rythmes endiablés, fondée sur une musique traditionnelle sans cesse renouvelée. Enregistré en février 2000, cette galette est un vrai moment de bonheur. A noter la présence de maîtres du genre, venus soutenir la relève: Ronan Pellen, Jacky Molard. Diablement bien ficelé.

Pays de Bretagne, Juillet août 2000

Un article en Italien!

Nozata COOP BREIZH CD 900

Una delle formazioni più raffinate del fest-noz bretone, i KARMA realizzano con Nozata una stupenda prova di melodie fresche e ritmi scelti con cura.

Moltissimo materiale tradizionale, arrangiato con grande gusto: è li che si vede la differenza: se biniou e bombarda segnano il legame con la tradizione, imprescindibile, cui anche il violino e l'organetto si sottomettono, è poi soprattutto Ilorganetto a segnare il distacco, evaporando verso atmosfere più leggere, fatte di accordi che alla tradizione non appartengono,impressione armonica confermata dall'intreccio chitarristico e dai punti fermi ribattuti dal basso; distacco sancito da un apparato percussivo altalenante, che sa di deserto.

Metteteci anche un violoncello e altre corde ospiti e avrete la prova più originale e giovane sul futuro della musica bretone.

Giovanni Pietro Scazzola, Radio Gold Valenza Italie

Traduction (approximative!):

Karma, un des groupes les plus raffinés du fest-noz breton, réalise avec NOZATA une oeuvre stupéfiante avec des mélodies fringantes et des rythmes soignés et bien choisis.

Des airs traditionnels, arrangés avec beaucoup de goût: c'est là-dessus que l'on peut voir la différence. Si biniou et bombarde relèvent de la tradition, on ne peut oublier que le violon et l'accordéon diatonique le font également. Toutefois c'est aussi l'accordéon qui le plus souvent marque le détachement, l'envol vers d'autres atmosphères, faites d'éléments non traditionnels. Ces arrangements sont accentués par la guitare et les interventions assurées de la basse. Le tout souligné par le swing des percussions, cerise sur le gâteau.

Ajoutez-y un violoncelle et une autre guitare en invités et vous avez un avant-goût rempli de jeunesse et d'originalité du futur de la musique bretonne.

Bientôt la Fest Yves et des nuits à n'en plus finir. C'est tout bon pour notre Karma. Et ça tombe bien puisque ce jeune groupe (bientôt 4 ans tout de même!) incarne un renouveau certain de la tradition celtique. Ajoutant la guitare, l'accordéon mais aussi le djembé à la bombarde et biniou-kozh, ils enflamment ronds de Saint-Vincent ou de Loudéac et autres gavottes sur un tempo d'enfer. Un disque à ne pas rester les deux pieds dans la même basket.

V B,   PIL' 10-16 mai 2000

Karma: Nozata, titre de l'album, suggère le refus de la puissance sonore au profit de la douceur et de la subtilité du jeu. Des gavottes à rêver autant qu'à danser, des réminiscences de musiques venues d'ailleurs fondues dans la tradition confèrent au groupe de fest-noz Karma une personnalité intéressante.

Armor Magazine juillet -août 2000

NOZATA est le titre de cet album interprété par le tout jeune et prometteur sextet de musique bretonne. Douze titres de musique à danser avec ronds, gavottes et ridées.

Le Rennais juin 2000

KARMA

"Nozata"

 

Bon.... 

Du fest-noz de Centre-Bretagne.

Et avec ça ?

Ce sera tout... merci !

http://www.kelt.net/rock_celtique.htm

Un Karma promefteur

Ils sont jeunes et commencent à se faire un nom dans le milieu des festoù-noz où les révélations sont rares. Disons-le tout de go, Karma fait souffler une brise de renouveau qui pourrait forcir sans tarder. La couleur instrumentale est intéressante à défaut d'être novatrice. Le swing qui s'en dégage porte vers la danse.

Un couple biniou-bombarde, un accordéon chromatique, un violon, une guitare et des percussions s'unissent ou se relaient dans des tempi appropriés. A cet égard, la suite de Loudéac ne doit rien à personne. Rythmée et tendue à souhait, elle renvoie à leurs chères études tous ceux qui traitent ce répertoire comme des polkas.

Ce second album montre, malgré tout, qu'il reste encore à Karma à progresser sur quelques points. Les transitions entre les thèmes ne sont pas toujours très habiles et le couple biniou-bombarde devra affiner son jeu. Bref, le groupe doit s'aguerrir.

Les Karma ont en main les cartes pour prendre la place laissée vacante dans le coeur de la jeunesse armoricaine par le départ des Ar Re Yaouank. Reste à bien choisir les atouts.

Michel Toutous ArMen Août 2000

Un article en Allemand!

Karma "Nozata"Label: Coop Breizh; CD 900; 2000; Spielzeit: 43.50 min
Wie der Name des Albums 'Nozata' schon vermuten läßt, handelt es sich bei Karma um eine Fest Noz Band aus der Bretagne.
Die sechs Jungs beweisen, dass man auch als junger Mensch Spaß daran findet, alte Traditionen frisch zu interpretieren.
Das Repertoire der Band umfasst (bis auf zwei Eigenkompositionen) traditionelle bretonische Tanzmelodien wie Rond de Saint-Vincent, Laride, Suite Gavotte und Rond de Loudéac; die Interpretation ist frisch und jugendlich, basiert aber stark aufden Traditionen. Das Line up enthält Akustik-Gitarre, Akordeon, Violine, Percussion, Bombarde und Biniou, also eine hervorragende akustische Bretonische Instrumentkombination. Unter künstlerischen Leitung von Jacky Molard kann die Band ja auch nichts falsch machen...
mail to Coop Breizh; Karma's homepage
Christian Moll

http://www.folkworld.de/14/d/cds1.html#karma
Comme le nom de l'album le laisse supposer, Karma est un groupe de fest-noz de Bretagne. Les six gars prouvent qu'en tant que jeunes, on peut avoir du plaisir à interpréter de vieilles mélodies traditionnelles d'une nouvelle manière. Le répertoire du groupe comprend (à l'exception de deux morceaux composés par eux-mêmes) des airs traditionnels bretons de danse comme le rond de Saint-Vincent, laridé, suite gavotte et rond de Loudéac. Leur interprétation est fraîche et jeune, mais fondée sur les traditions. Le line-up comporte guitare acoustique, accordéon, violon, percussion, bombarde et biniou. Il s'agit donc d'une excellente combinaison d'instruments acoustiques bretons. Sous la direction artistique de Jacky Molard, le groupe ne peut, de toute manière, pas se planter.

Christian Moll, merci à Urte Hiesterman pour la traduction

Les aficionados de Karma ne seront pas déçus : c'est un beau disque que nous offre ce boys band de 18 ans de moyenne d'âge. Même si ce n'est pas LE très grand disque de l'année, il révèle magnifiquement les atouts du groupe. De la pêche, du rythme, de la maîtrise instrumentale, un vrai son (merci, Jacky Molard et Bruno Pennec). Dommage que le couple de sonneurs ne se lâche pas davantage et ait tendance à traiter de la même façon un laridé et une gavotte. Si ce n'est déjà fait, on découvrira dans cet opus un excellent guitariste, Mikael Le Bihannic, (1) qui ne donnera la pleine mesure de son merveilleux talent que lorsqu'il ne sera plus cantonné à faire "la pompe" les trois quarts du temps, même si c'est de la belle pompe! Il suffit de l'écouter les quelques secondes où on lui laisse bride sur le manche : la façon dont il lance le ton simpl de la suite gavotte (2) est un régal de rythme et d'harmonie, pareil pour le début du ton doubl où le violon et l'accordéoniste chromatique qui le rejoignent démontrent qu'ils sont à la hauteur de leur compère. Lorsqu'ils se seront dégagés de quelques influences trop sensibles, ces lascars risquent de se forger un sacré... karma!

Jacques Michenaud , Musique Bretonne N° 162 septembre - octobre 2000

(1) Rendons à César.... C'est Jean Louis Cadoret qui tient le manche de la guitare; Mickaël, c'est la bombarde.
(2) Le ton simpl de la suite gavotte est lancé par le couple binioù - bombarde; idem pour le ton doubl!

La pêche, un rythme endiablé, une tradition renouvelée, du monde, des dates... telles sont les aspirations bien légitimes de la nouvelle génération des groupes de fest-noz à laquelle appartient Karma. Acceptant l’imprégnation de la tradition, parlant volontiers de musique de terroir, d’observation, d ‘écoute, de recherche, citant en référence des maîtres comme Patrick Molard, cette jeune formation née en septembre 1996 pendant le championnat de Bretagne des sonneurs à Gourin respire la joie de jouer. Sur cet enregistrement qui fait suite à un premier single enregistré en public, ils nous livrent à travers classiques et composés un best of de leur répertoire, encadrés en studio par Jacky Molard (guitare acoustique et direction artistique, Stéphane Rama (basse) et Ronan Pellen (violoncelle) qui a concocté les arrangements de Eliz Iza, (le plus beau morceau du disque) un standard bien pensé pour l'accordéon et le violoncelle dans l’esprit du duo Jean Charles Capon / Richard Galliano.

Dominique Le Guichaoua  Trad Magazine septembre / octobre 2000

Karma ? Une solide formation, aux rythmes endiablés, fondée sur une musique traditionnelle sans cesse renouvelée. Enregistrée en février 2000, cette galette est un vrai moment de bonheur. A noter la présence de maîtres du genre venus soutenir le relève : Ronan Pellen, Jacky Molard

Pays de Bretagne, rubrique " le meilleur de l’année 2000" "

La Bretagne et son "destin" entre leurs mains

"Karma?" Tout le monde se demande un peu pourquoi. Faire son Karma. Des jeunes à peine sortis des écoles (lycée Diwan pour la plupart) (1) et qui tutoieraient déjà le destin? Ils avaient cherché un nom, moment symbolique, mais sans résultat. Et puis un jour, un de leurs copains est arrivé qui arborait un tee-shirt avec le mot "Karma" : "ça sonnait bien et puis l'idée de karma aussi nous plaisait".

Et pourquoi donc? Seraient-ils déjà "éveillés" et leurs pères auraient-ils accompli pour eux cette genèse intérieure, eux qui sont presque tous musiciens? (2) Et s'il faut à tout prix aborder les vies antérieures, rappelons que c'est en 1973 que les Montagnes Noires ont résonné des premiers éclats dorés des Diaouled ar Menez, emmenés par Yann Goasdoué vers les festoù-noz qui se multipliaient déjà vers les villes et les jeunes générations.

L'énergie mariée à l'innocence

Justement Karma incarne la toute nouvelle génération, profusément musicale: voyez Jonathan (Dour), happé sous les trilles de son violon bleu. Il n'avait même pas 14 ans quand, sur scène, il a jeté son premier coup d'archet. Aujourd'hui, à ses 17 ans, il continue de s'effacer lestement sous le bleu de son instrument. C'est à peine si son regard croise à la dérobée celui de deux très jeunes admiratrices qui ne le quittent pas des yeux.

Mais Jonathan ne fait pas exception.

Yann (Le Corre), lui aussi est tout entier dans le rythme et le velouté de son accordéon (chromatique).Mikaël (Le Bihannic), si appliqué et précis dans le déroulé du jeu de sa bombarde - un vrai piqué de machine à coudre - est rejoint dans les aigus, au delà du continuo de son bourdon, par Etienne (Bescond) au binioù-koz. Jean-Louis (Cadoret) clôture par son jeu à la guitare acoustique, un paysage sonore pigmenté par Kaou (Corentin Guen) dans une palette inédite de percussions: elles sont dominées par le cajon, sorte de grosse boîte carrée, tout droit importée d'Argentine "qui prend toute la place dans la voiture", mais qui segmente admirablement, en largeur et en profondeur, la ligne mélodique. Leur premier vrai CD, Nozata, paru chez Coop-Breizh (ref 900) est puissant.

Mais ces percussions pittoresques et certains autres choix inspirés (Jackie Molard vit aussi dans les Montagnes Noires) peuvent-ils expliquer autrement qu'en partie, le phénomène Karma? Et même la jeunesse virevoltante, -soit l'énergie mariée à l'innocence- suffit-elle pour expliquer ce qui se passe sur scène? Sans doute pas davantage.

Ils ne font qu'un

A leur actif, il faudrait plutôt verser leur grande cohésion interne: ils ne font qu'un et cette impressionnante et puissante unité tient à ce que chacun fait vraiment corps avec sa musique. Avec une gravité qui, justement, tranche vertement avec leur jeunesse.

Il y a aussi l'application muette et intransigeante, à s'acquitter avec une dextérité jalouse, du cursus mélodique, en particulier dans son effet de "mordant" sur la ligne exigeante des danseurs.

De tout cela, ils s'acquittent en silence. Ils sont appliqués, paisibles. Aucun héroïsme dans leur jeu, mais du détachement. Ils fuient spontanément l'oeil des appareils photos, avec une agilité d'oiseau.

Déjà des professionnels? Ce n'est pas leur problème: ils sont tous en formation (3), comme Mikaël, en première année de licence Infocom à Saint-Brieuc. La musique est sur le versant joyeux et méthodique de leur entrée dans le monde. Les voici au monde. Et si justement la Bretagne et son karma étaient entre leurs mains?

Christian Giraudon Breizh-Info N° 197 du 8 /11/2000

NDLR (1)  3 sur 7 ------ 
             (2) 3 sur 7 également, mais pas les mêmes! Un seul, à l'origine du groupe.
             (3) 5 en formation

La qualité, encore, avec ce jeune groupe issu de la nouvelle génération de musiciens bretons. Vainqueurs du Kan ar Bobl en 1998, les membres de Karma - moyenne d'âge 18 ans -confirment largement les promesses que contenait leur CD cinq titres sorti dans la foulée. Avec ce nouvel enregistrement, le ton est bon, le son ne l'est pas moins, soigné aux petits oignons par Bruno Pennec. Ronds de St Vincent ou de Loudéac, laridés 6 temps, et ridées à 8 temps... Karma nous propose un répertoire certes classique mais amené de façon alerte et percutante. Cerise sur le kouign aman, le groupe nous offre SA version de Elis Iza, plutôt bien envoyée ma foi. Un disque à écouter jusqu'au bout, bien sûr, et même au-delà si vous ne voulez pas manquer le cercle circassien endiablé (et live) qui parachève l'ouvrage.

Le Peuple Breton décembre 2000