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Pour Karma, la
musique de fest-noz, c'est d'abord une musique populaire, simple, naturelle. Karma n'est
pas un orchestre symphonique. Sa seule prétention? Inoculer le virus de la danse dans les
jambes des danseurs... et des danseuses!
La musique de Karma, c'est donc d'abord une musique simple, directe, celle de la
tradition, nourrie et enrichie de références familiales et solidement enracinée dans
des recherches notamment à Dastum. Dans l'écoute attentive des
anciens aussi.
Ajoutons-y une solide formation en écoles de musique et / ou avec des maîtres
prestigieux et exigeants.
C'est aussi la modernité, la jeunesse vivante, enthousiaste,
la joie de jouer, et notamment de jouer ensemble. L'héritage,
c'est enfin celui d'aujourd'hui, celui des musiques des jeunes d'aujourd'hui, et notamment
du rock, du jazz et autres musiques, sans aucune exclusion.
Après recherches et tri sévère des mélodies, les arrangements
se font le plus souvent en groupe. La grande richesse de Karma, c'est la diversité et la
modernité de ses arrangements mélodiques et rythmiques. Le rythme endiablé de la danse
est souligné parfois par une batterie mais les plus souvent par un congas
et/ou autres percussions, en osmose totale avec le public des danseurs dont la présence
et l'enthousiasme sont partie prenante, voire même essentielle.
Voilà pourquoi les musiciens n'hésitent pas à descendre sur la piste pour jouer un
morceau au milieu de leur public. Là, sans sono, sans tricherie, sans artifice, entourant
le couple biniou kozh-bombarde, les percussions s'en donnent à coeur joie. Les danseurs
qui en ont encore un peu sous la semelle aussi...
C'est donc une musique en évolution constante, non figée, non
sclérosée, mais aussi éphémère et festive, et par essence difficile à fixer dans une
gravure définitive.
C'est le pari qu'ils ont pourtant tenté de réussir une première
fois en février 1998 en gravant en public leur premier CD FEST-NOZ à la
demande de Coop Breizh. Pari réussi malgré la rusticité des moyens mis à leur
disposition.
Deux ans plus tard, en février 2000, nouveau pari: réussir la même performance de
fraîcheur et d'enthousiasme dans un enregistrement de plus grande ampleur et de plus
grande diversité, en studio cette fois, gage de maîtrise technique. C'est tout l'enjeu
de NOZATA, le 2e CD,
toujours avec Coop-Breizh. Mais avec Jackie Molard en plus! |
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