Karma:  la musique   





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Pour Karma, la musique de fest-noz, c'est d'abord une musique populaire, simple, naturelle. Karma n'est pas un orchestre symphonique. Sa seule prétention? Inoculer le virus de la danse dans les jambes des danseurs... et des danseuses!
La musique de Karma, c'est donc d'abord une musique simple, directe, celle de la tradition, nourrie et enrichie de références familiales et solidement enracinée dans des recherches notamment  à Dastum.
Dans l'écoute attentive des anciens aussi.
Ajoutons-y une solide formation en écoles de musique et / ou avec des maîtres prestigieux et exigeants.
C'est aussi la modernité, la jeunesse vivante, enthousiaste,  la joie de jouer, et notamment de jouer ensemble. L'héritage, c'est enfin celui d'aujourd'hui, celui des musiques des jeunes d'aujourd'hui, et notamment du rock, du jazz et autres musiques, sans aucune exclusion.
Après recherches et tri sévère des mélodies, les arrangements se font le plus souvent en groupe. La grande richesse de Karma, c'est la diversité et la modernité de ses arrangements mélodiques et rythmiques. Le rythme endiablé de la danse est souligné parfois par une batterie mais les plus souvent par un congas et/ou autres percussions, en osmose totale avec le public des danseurs dont la présence et l'enthousiasme sont partie prenante, voire même essentielle.
Voilà pourquoi les musiciens n'hésitent pas à descendre sur la piste pour jouer un morceau au milieu de leur public. Là, sans sono, sans tricherie, sans artifice, entourant le couple biniou kozh-bombarde, les percussions s'en donnent à coeur joie. Les danseurs qui en ont encore un peu sous la semelle aussi...
 
C'est donc une musique en évolution constante, non figée, non sclérosée, mais aussi éphémère et festive, et par essence difficile à fixer dans une gravure définitive.
C'est le pari qu'ils ont pourtant tenté de réussir une première fois en février 1998 en gravant  en public leur premier CD FEST-NOZ à la demande de Coop Breizh. Pari réussi malgré la rusticité des moyens mis à leur disposition.
Deux ans plus tard, en février 2000, nouveau pari:  réussir la même performance de fraîcheur et d'enthousiasme dans un enregistrement de plus grande ampleur et de plus grande diversité, en studio cette fois, gage de maîtrise technique. C'est tout l'enjeu de
NOZATA, le 2e CD, toujours avec Coop-Breizh. Mais avec Jackie Molard en plus!



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