liesliw réactions ouest-france dimanche
Karma, linstinct fest-noz |
Encore des enfants de la vague ! celle du collège
Diwan du relecq-Kerhuon, promotion 96-97, où se retrouvent les fondateurs dun trio
(Mickaël Le Bihannic, Kaou Gwen, Yann Le Corre) qui vont aller confronter leurs talents
à ce fameux festival inter-lycées de Lannion, creuset de cette génération qui na
pas froid aux yeux. Depuis, le nom intrigue. Karma, explique Mickaël Le Bihannic,
est en fait le fait du hasard. On voulait échapper à un nom se terminant en
" enn " comme il y en a beaucoup. On a fouillé dans tous les dicos de
breton et même de latin, sans rien trouver. Et puis, il y avait ce mot, inscrit sur le
tee-shirt dun copain.
A nen pas douter, Karma a un instinct fest-noz dailleurs gravé sur un CD
portant ce nom, puis un second Nozata avant que lensemble désormais composé de 7
musiciens, nexplore de nouvelles voies. Avec LIESLIW, nous avons voulu faire
quelque chose de différent, tout en gardant pour lessentiel un répertoire fest-noz .
Des amis sont venus simmiscer dans la formation. Chacun a voulu apporter des
couleurs différentes, ce disque est dailleurs composé comme un tableau .
Plinn, gavottes, scottish, laridés, les danses senchaînent. Karma simpose
par une vraie maturité dans linterprétation.
Le ton y est, le rythme aussi, et la joie scénique est assez explosive. Mais attention
si Karma excelle en fest-noz, sa scène de prédilection, avec des suites construites avec
pertinence, souvent endiablées, le groupe propose aussi une musique qui sécoute,
avec des orchestrations fouillées, où chaque musicien apporte sa patte personnelle, des
influences glanées avec curiosité, et même gourmandise. Ce qui donne, entre deux pas de
gavotte, des ambiances parfois lointaines, daimables chinoiseries, un passage
orchestré de facture très classique, une escale irlandaise, des épices cubaines, ces
écarts musicaux enrichissant le fond du répertoire. Il est bien enraciné mais
retravaillé pour faire briller des petits bijoux dans lapproche musicale, comme
Childs Dreams, une valse joliment déroulée dans le dernier disque de la formation.
Ces musiciens sont à la fois les petits enfants de Per Guillou, le grand sonneur de
Carhaix, et de Django Rheinhardt, car derrière le violon emballé (Jonathan Dour) et
laccordéon enjoué (Yann Le Corre), le couple biniou koz-bombarde (Etienne Bescond
/ Michaël Le Bihannic), la guitare (Jean Louis Cadoret) et la basse (Stéphane Rama) avec
de vraies percussions, apportent une forte rythmique, passeport au voyage, histoire de
sortir un peu du Centre-Bretagne pour dautres espaces.
Gildas Jaffré
Supplément Dimanche Ouest-France : Cette Bretagne a du souffle Mars 2003 |
liesliw réactions France Bleue
Un Maxi 5 titres en 1998, un CD en 2000, Karma revient avec
un nouvel album Liesliw, traduction bretonne de Multicolore.
Le groupe a vu le jour en 1996 au collège Diwan de Relecq-Kerhuon. Lancé par Mikaël Le
Bihannic, Kaou Gwen et Yann Le Corre, il prendra son envol en 1998 avec l'enregistrement
du premier CD à Rostrenen en live et le premier prix du Kan ar Bobl à Pontivy. Groupe de
scène, Karma prouve également par ce nouveau CD que ses membres savent s'imposer en
studio. La relève de la musique bretonne est assurée.
Karma présente Liesliw
Karma est composé d'un gang de jeunes musiciens du Centre Bretagne. Ils font swinguer les
gavottes et autres suites Fisel. Ce second album sort chez Coop Breizh. France-Bleue-Armorique:
coups de coeur
Retrouvez l'ensemble des commentaires et de l'interview sur le site internet de
France-Bleue-Armorique
Retrouvez
l'interview complète ici:
http://www.radiofrance.fr/sites/bleu-armorique/disque/fiche-2.php?numero=15010036 |
liesliw réactions vendée matin / Presse Océan
Ferveur
bretonne métissée |
Cest toujours un plaisir de
retrouver ces jeunes Bretons sur le devant de la scène. Leurs premières prises de sons
nous avaient séduit. Liesliw est bien dans cette trempe enivrante, sulfurante. Les
talentueux Karmiens n'ont pas perdu de leur verve en associant leur musique enracinée à
des touches plus latines, plus jazzy-rock. Le groupe sonne donc avec toujours autant de
ferveur et pourra probablement franchir de nouveaux paliers. Ainsi, les Dour, Le
Corre...(violon-accordéon chromatique) donnent toujours avec autant de ferveur la
réplique aux sonneurs bombarde-biniou. Avec toutes nos recommandations sans oublier
les générations fest-noz, même si la place à la musique de concert est également
permanente.
Bertrand Dupé
Vendée Matin / Presse-Océan janvier 2003 |
liesliw réactions ouest-france
Le nouveau CD du groupe de fest noz se veut multicolore, d'où le
titre « Liesliw » en breton. Les musiciens s'avèrent, eux, franchement brillants. Ptits
jeunes surdoués de la scène bretonne. Qui n'ont fait que des progrès depuis leur
premier excellent opus, « Nozata ». Tout au plus, peut-on leur prêter d'avoir beaucoup
écouté leurs aînés de Skeduz. Loin d'être un défaut rédhibitoire. A l'instar du
violon, tout swingue au quart de poil. C'est léché à en frôler la perfection. Ah,
cette mélodie pourted qui lutine avec le latino ! Un régal, à goûter les yeux fermés
dans un fauteuil. C'est beau, des dentelles de guitare entre deux phrases de bombarde au
milieu d'une gavotte. Mais sans doute trop sophistiqué pour inviter sans détour à la
danse. Gwénaël DAYOT Ouest-France |
liesliw réactions an amzer
Avec le même titre que Donavan
il y a 35 ans (Colours), Karma vient de sortir son troisième album : LIESLIW (COULEURS).
Une opportunité pour le groupe de fêter son sixième anniversaire en compagnie de PSG à
Rostrenen le samedi 9 novembre dernier. " Fresque musicale ancrée dans nos racines
et que nos rencontres ont dessinée. Nous sommes heureux de partager avec vous ces
quelques instants d'échanges. Étape d'une route que nous vous souhaitons toujours
colorée ". Voilà pour la dédicace. Et que trouve-t-on dans ces " quelques
instants " ? 53 minutes de musique avec un plinn, une suite de ridées, une valse,
une scottish, une suite de gavottes, un laridé de Guillac, une mélodie Pourled, une
gavotte Pourled. Pour l'occasion, nos sept artistes se sont adjoints les services de
Sylvain Barou (uillean pipe) et de Fred Boudineau (guitare latino-jazz). Autant vous dire
que Karma a pratiqué l'ouverture tout en respectant la tradition. An Amzer, bulletin de l'union des Bretons du Canada, décembre 2002 |
liesliw réactions maquette poher 2
Liesliw est le dernier album du
groupe Karma, formation créée en 1996 et bien connue en Centre Bretagne notamment.
Composée aujourd'hui par sept musiciens aux talents confirmés et multicolores, la
musique donnée par Karma exprime une belle maturité. Celle-ci est réfléchie,
intelligemment harmonisée et sort, quelque part, des sentiers battus et de leurs
habitudes. Une base rythmique solide soutient en général un couple biniou-bombarde, qui
s'affirme de plus eh plus (même si le registre « mélodie » manque un peu de vie). Le
rôle de meneur peut être partagé. Ainsi le violon (très présent d'ailleurs) ou
l'accordéon s'accordent-ils de beaux moments d'expression. Cependant, on remarquera une
tendance générale à adopter des tempi sans doute un peu trop rapides.
La ridée mériterait d'être davantage posée par
exemple. Ce n'est par contre pas le cas de la gavotte qui constitue sans doute un des
moments les plus intéressants du CD.
Pour conclure, l'évolution du groupe est assez
remarquable, la spontanéité a laissé la place à une ambiance soignée et ordonnée, ce
qui en fait une valeur sûre de la scène bretonne.
Le Poher-Hebdo 18/12/2002 |
liesliw réactions télégramme magazine
karma - " LIESLIW
" Le Télégramme |
Quand, en 1996, cette bande de jeunes
adolescents du Kreiz-Breizh a commencé à investir la scène des festoù-noz avec une
assurance déconcertante, on lui pressentait déjà un avenir très prometteur. Six ans
plus tard, le résultat dépasse les prévisions les plus optimistes ! De composition
quasiment identique depuis le début, la formation a vécu une évolution artistique
stupéfiante. A force de travail, les six musiciens ont développé une solide technique
instrumentale. Profondément enracinés dans la tradition bretonne, ils ont su se nourrir,
avec intelligence, d'autres influences qui leur sont précieuses pour enrichir la musique
traditionnelle de subtils arrangements multicolores. Réalisé avec un bon goût
remarquable, cet album fait entrer Karma dans la cour des grands! Michel Baron Le Télégramme, Magazine 19/12/2002 |
liesliw réactions Poher
KARMA
voit la vie en Liesliw |
Liesliw (multicolore), le nouvel album de Karma, sort la semaine prochaine. Le groupe,
en formation inédite, vous invite au fest-noz samedi prochain à Rostrenen. L'occasion
aussi de fêter la sortie du disque de PSG.
Six ans déjà que la petite bande de Karma anime les festoù-noz de la région et
d'ailleurs. C'est assez d'expérience pour tenter une nouvelle aventure musicale et
s'offrir un CD.
Collégiens en 1996 quand ils ont lancé Karma, ils ont tous aujourd'hui franchi le cap
des 20 ans (à part Stef Rama qui casse la moyenne) et gardent toujours la même énergie
à faire danser les gens. Avec une moyenne de 60 dates par an, Karma a accompagné, rempli
et façonné la vie de Yann Le Corre, à l'accordéon, Etienne Bescond et Mickaël Le
Bihannic (biniou-bombarde), Jonathan Dour au violon, Jean-Louis Cadoret à la guitare, et
les derniers arrivés: Stéphane Rama à la basse et Jean~Marie Stéphant (batterie,
vibraphone et autres percussions). Si c'est pas du solide tout ça!
Karma a trouvé son équilibre musical
Cette année, la bande des sept a eu envie de voir la musique en liesliw, en
franchissant les frontières du traditionnel, n'en déplaisent aux mordus du karma
première version.
Formé à un âge où tout se bouscule et tout se décide, le groupe a pris de l'assurance
et gagné en maturité. Et ça s'entend. "Liesliw" est à l'image d'un groupe en
quête d'influences musicales multiples et métissées. Karma sonne toujours comme un
appel à la danse, avec cette fois-ci une touche différente, plus colorée, plus
élaborée. "En vieillissant, on ne s'impose plus le même moule, on fait des choses
qui nous parlent, on a moins peur de franchir nos limites", commente l'accordéoniste
Yann Le Corre. "On a trouvé notre équilibre musical, poursuit Mickaël Le Bihannic,
alias Mitch. Lassise basse-batterie du groupe, plus étoffée et solide, permet de
faire des mélodies plus fantaisistes".Lalbum cinq titres "fest-noz"
sorti en 1998 avait lancé la carrière d'un groupe en devenir. Deux ans plus tard, Karma
crée la surprise avec "Nozata", sous la direction artistique de Jacky Molard.
Aujourd'hui, Le 3ème opus s'impose comme 1e plus abouti. Les différents sons que l'on
retrouve dans l'album reflètent les rencontres qui ont enrichi et pimenté le répertoire
et le style du nouveau Karma.
Des invités de marque comme Sylvain Barou, le uillean pipe de Denez Prigent, et Fred
Boudineau, guitariste d'influence latino-jazz apportent à Karma les couleurs qui lui
manquaient.Il n'y a qu'à écouter la mélodie pourlet avec sa rythmique latino-cubaine.
Le quatuor à cordes, qui fait souvent la liaison entre différents morceaux, offre une
petite touche classique carrément décalée. Sans parler de la scottish très pêchue qui
va en faire voir de toutes les couleurs.
Lalbum, enregistré en juillet 2002 à Muzillac dans les studios Cosmotobus est une
auto-production de l'association Amzer Noz. Sous la direction artistique de Fred Lory,
pianiste de Filaj, compositrice de "musiques des anges, instruments du diable",
Liesliw dégage un parfum nouveau. Une étape nouvelle pour Karma qui ne tourne pas la
page mais engage un tournant prometteur. Les mordus de la danse risquent d'être un peu
bousculés par cette formation inédite. N'est-ce pas là tout le plaisir d'une nouvelle
évasion musicale.
Poher-Hebdo mercredi 6/11/02
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liesliw réactions ArMen
Couleur Karma Dans son deuxième album, Karma, véritable orchestre de
fest-noz, poursuit son travail de recherche de nouveaux territoires musicaux |
Le
premier disque de Karma avait séduit par sa fraîcheur et son allant. On espérait donc
que, dans le second opus, l'essai fût brillamment transformé.
Pas moins de sept musiciens pour un groupe de fest-noz, autant dire que l'instrumentarium
est richement fourni. Le ton est donné tour à tour par le violon, l'accordéon, le
biniou et la bombarde sur lesquels basse, batterie et guitare viennent apposer la finition
rythmique et harmonique. Le son est soigné avec notamment l'intervention d'une section de
cordes dont les arrangements, inventifs, sont signés Frédérique Lory. Karma explore de
nouveaux territoires musicaux au gré des introductions et des orchestrations. Si le
propos gagne en fluidité et en swing, il y perd en nervosité. La rythmique reste
ternaire quasiment en permanence dans ses lignes et ses variations, s'attachant à créer
ainsi des climats sonores plus qu'un support efficace de la danse. On retrouve malgré
tout le Karma "pêchu" du premier disque, le temps d'une gavotte Pourlet qui
affiche une énergie qu'on aurait aimé entendre distillée un peu plus souvent dans Liesliw.Michel Toutous ArMen 133
Mars-Avril 2003 |
liesliw réactions selaouit'ta!
Une recette énergique :
avec accordéon, violon et biniou-bombarde, Karma suit le chemin des Dialoued Ar
Menez, Re Yaouank...
|
Le dernier album, liesliw (nov 2002), marque une nouvelle
étape. Le groupe a choisi, tout en livrant un nouveau répertoire, d'aborder de nouveaux
horizons. De nombreux invités de marque viennent égayer cette fresque qui, outre les
thèmes de fest-noz, aborde une composition aux percus de Y.Le Corre, une valse, et des
reels qui ne sont pas sans rappeler un grand nom de la scène Irlandaise de Kleg 2001...
Coté formation et instrumentistes, ça baigne, la qualité de jeu est au rendez-vous. Ils
ont commencé tôt et ils sont déjà des références dans leurs domaines respectifs.
Comme le prédisait le premier album : "la valeur n'attend pas...". Pour en
juger, rendez vous sur le nouveau site du groupe qui propose pour chaque CD des extraits
de morceaux au format Real Player :
http://www.karmabzh.com/accueil.php?lang=fr&select_rub=disco
Longue vie à KarmaRetrouvez l'ensemble de l'article sur Selaouit'ta (il y est notamment
question des 2 précédents CDs de Karma: Fest-Noz et Nozata):
http://www.barzhoneg.com/articles/karma-76.php
Selaouit'ta! |
liesliw réactions Mémoires du kreiz breizh
Karma nous présente un album accompli et réfléchi. Un
véritable album avec une trame, une cohérence et tout et tout... On frôle le concept ! Les
Mémoires du Kreiz-Breizh
Les Mémoires du Kreiz
Breizh |
liesliw réactions peuple breton
KARMA : "Liesliw" (Amzer
Noz, Coop Breizh, CD AN-K-03) |
II en va de la musique comme de la cuisine : elle peut
être à la fois simple et riche ! Le nouveau CD de Karma nous en offre une éclatante
démonstration. Et peut-être parce que l'un des privilèges de la jeunesse est d'oser,
Karma ose. Le répertoire du groupe peut sembler assez classique, et on y retrouvera de
nombreux thèmes trad' bien connus, mais la manière de les jouer, souvent un peu
décalée, l'est beaucoup moins. De même que les arrangements, plutôt originaux.
En quelques années les musiciens de Karma ont sérieusement évolué et acquis une solide
expérience, qui les place dans le peloton de tête des groupes de fest-noz. Jonathan Dour
au violon, Yann Le Corre à l'accordéon chromatique, Mikaël Le Bihannic à la bombarde,
Etienne Bescond au biniou, Jean-Louis Cadoret à la guitare, Stéphane Rama à la basse et
l'épatant Jean-Marie Stéphant aux percussions ne se sont pas contentés de "tomber
dedans" quand ils étaient petits. Ils ont aussi beaucoup travaillé et cela
s'entend. Le disque de la maturité ? Oui, si l'on tient absolument à sombrer dans les
clichés. En tout cas un bel appel à la danse et un disque très coloré, comme l'indique
son titre. Et réussi.Le Peuple Breton Janvier 2003 |
liesliw réactions musique bretonne
KARMA LIESLIW Coop Breizh |
Ah la belle musique ! Karma est probablement aujourdhui le groupe le plus
accompli et en même temps le plus prometteur de la planète fest-noz. Liesliw,
leur dernier opus, est une démonstration tous azimuts de la maîtrise à laquelle ces
jeunes musiciens sont parvenus. Invention, qu'il s'agisse de compositions, d'arrangements
ou d'orchestration, mise en place, entrain, tout y est. La basse de Stéphane Rama,
récemment arrivée et en parfaite complicité avec les percus, apporte une assise
rythmique et harmonique qui manquait un peu dans leur précédent disque. L'amalgame
magique, alchimique, entre le couple de sonneurs et les autres instruments qui
manifestement ne sont pas là pour faire "la pompe" ou joli, est ici accompli.
Oh, ne parlons pas de Grand uvre, mais on y tend. Seulement voilà ! Musique à
danser ou musique à écouter ? Chaque plage de cet enregistrement respire la volonté
d'affirmer enfin de façon incontestable : " Ecoutez-nous enfin ! Voyez ce que
nous savons faire ! Imaginez ce que nous pourrons faire bientôt! " D'accord ils
ne le disent pas, mais c'est tout comme. L'intime dilemme de ces lascars n'est pas nouveau
: depuis plus de 40 ans, tout bon groupe de fest-noz tente d'exprimer sur disque tout ce
qu'il se sent impuissant à faire passer sur le plateau. Parce que les gens sont d'abord
là pour danser En tout cas, eux, ils ont peut-être mieux réussi leur démonstration que
la plupart de leurs prédécesseurs. Certes, mais que vont-ils faire maintenant ? Nous en
savons trop, nous serons exigeants.
Musique Bretonne Janvier 2003 Jacques Michenaud
liesliw réactions Trad Mag
I1 a souvent été dit que les gars de Karma étaient
quelque part à leurs débuts les fils spirituels des Diaouled ar Menez. Pourquoi pas. Le
temps passe cependant et il n'est pas désagréable de voir apparaître avec ce second
album les signes de l'émancipation et de la maturité, en tout cas de la réalisation
maîtrisée de bonnes idées. A la base, Karma, groupe de fest noz, se montre toujours
respectueux des critères qui font qu'une danse reste une danse, qu'un tempo reste humain
et que styles et phrasés demeurent majoritairement des éléments identifiants. A
partir de là, le contrat étant rempli en quelque sorte, rien ne s'oppose à ce qu'au bon
vouloir des musiciens, les couleurs entrent en piste. On ne peut pointer ici dans le
détail le côté exotique des arrangements sans nuire un peu à l'effet de surprise. Il y
en a vraiment pour tous les goûts : de la bossa dans la mélodie pourled, du Grapelli sur
du plinn, de belles mesures "spécial cordes" signées Frédérique Lory pour ne
retenir que quelques exemples. Jonathan Dour (violon), Yann Le Corre (accordéon
chromatique), Mikaël Le Bihannic (bombarde), Etienne Bescond (biniou), Jean Louis Cadoret
(guitare), Stéphane Rama (basse) et Jean Marie Stéphant (batterie, percussions)
évoluent dans la tendance des formations du Kreizh Breizh et du Vannetais gallo faisant
appel à l'improvisation et à la mise en valeur fréquente du contretemps, quelque part
peut-être sur les traces de Jacky Molard ou de groupes aînés comme Carré Manchot ou
Gwenfol.
Au-dessus de la mêlée la direction artistique est parvenue à rapprocher étroitement
le titre de l'album de son contenu et, détail à relever, préserver sur disque un
dynamisme rappelant la scène.
Trad Magazine Dominique Le Guichaoua janvier 2003 |
liesliw réactions tv breizh
Ils ont de l'énergie, et ils avancent. Les 7
musiciens de KARMA viennent se sortir leur tout nouvel abum, LIESLIW, enregistré
l'été dernier à Muzillac, dans le Morbihan. Avec talent et sans prise de tête, Karma
continue son voyage au coeur de la musique traditionnelle et sur la scène Fest-Noz.
Samedi dernier, c'est au Gouray, près de Loudéac, que nous les avons retrouvés.
Nouveau coup d'envoi pour Karma, nouveau pari pour ces
jeunes musiciens de la scène bretonne qui viennent de sortir leur 3e album. Un album
enthousiaste qui s'ouvre à de nouveaux rythmes dans une musique nourrie de références
traditionnelles. Karma grandit, Karma évolue.
Mickaël Le Bihannic: "Mais Karma reste toujours Karma
sauf qu'on a un peu étoffé, on a un peu changé peut-être des morceaux, on a rajouté
de petites touches. LIESLIW signifie MULTICOLORE. C'est un peu comme si on avait rajouté
des couleurs à la musique qu'on fait habituellement".
Karma, c'est avant tout l'esprit de la rencontre, une
rencontre de sons, de styles, de cultures, mais aussi une rencontre humaine. Mickaël Le
Bihannic:"Chaque rencontre apporte son lot de nouveautés. Et c'est vrai que la
culture bretonne peut se marier avec beaucoup d'autres cultures, avec beaucoup d'autres
styles. On essaie de s'enrichir de tout ce qu'on peut trouver à droite et à
gauche".
Et quand il s'agit de partager, Karma enflamme à coup sûr
la scène des festoù-noz jusqu'au bout de la nuit. Mickaël Le Bihannic:"On essaie
de faire le maximum pour que les gens prennent plaisir à venir et qu'ils repartent chez
eux en ayant pris leur plijadur -comme on dit en breton - leur plaisir - et qu'ils se
dépensent au maximum pour qu'ils puissent bien dormir le soir!"
Tv-Breizh, du bruit dans Landerneau, 27/11/2002
liesliw réactions telegramm fest-noz
Karma
PSG : un CD partout |
Il y a des matchs amicaux, comme çà, à la sortie desquels personne n'a rien perdu,
et c'est même les spectateurs qui ont tout gagné.
Samedi soir, à la salle des fêtes de Rostrenen, un grand match musical, ou plutôt un
Fest-Noz Vras, qui a réuni près d'un millier de personnes, s'est déroulé pour fêter
1a sortie simultanée de deux CD, celui du groupe Karma et celui du groupe PSG.
Quelques années ont passé, et voilà que les petits jeunes d'une certaine époque
sont reconnus par leurs pairs et tous les amateurs de bonne musique bretonne. La formation
plus solide, et toujours en recherche de nouveauté, bretonne bien sûr, a réussi son
pari dans la modernité et un enthousiasme communicatif.
Leur nouvel album " Liesliw " (Multicolore en français), a été
enregistré à Muzillac en juillet 2002 Retrouver ses racines. Les musiciens ont voulu
faire partager une musique empreinte de leurs racines, enrichie par de nombreuses
rencontres, dont Sylvain Barou au uillean pipe.. Frédéric Boudineau à la guitare et
Frédérique Lory à la direction artistique. Après Fest-noz en 1998, Nozata 2000, voici
Liesliw, la dernière étape victorieuse de l'équipe d'Amzer-Noz, son producteur.
Pour1e groupe PSG, nous éviterons de présenter pour la énième fois tant Patrice
Martin, Soig Sibéril et .Jean Charles Guichen ne sont plus à découvrir.
Une musique de qualité
En revanche, leur dernier CD, va faire la joie des pieds et des oreilles de tous les
amoureux d'une musique bretonne de qualité.
Samedi soir, le match de ces deux formations restera dans les annales des grands
fest-noz Centre breton, et le vainqueur a été sans conteste, une fois de plus, la
musique bretonne.
Le Télégramme Rostrenen 14/11/2002
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