Karma: liesliw réactions maquette
Karma: LIESLIW : réactions
D:\internet2\html\sitKarma\karma_liesliw_réactions_maquette.htm


photos.gif (2242 octets)

liesliw réactions présentation
Texte de présentation

LIESLIW *,  fresque musicale ancrée dans nos racines et que nos rencontres ont dessinée.
Nous sommes heureux de partager avec vous ces quelques instants d'échanges.
Etape d'une route que nous souhaitons toujours plus colorée.

* "multicolore" en breton

liesliw réactions ouest-france dimanche
Karma, l’instinct fest-noz
Encore des enfants de la vague ! celle du collège Diwan du relecq-Kerhuon, promotion 96-97, où se retrouvent les fondateurs d’un trio (Mickaël Le Bihannic, Kaou Gwen, Yann Le Corre) qui vont aller confronter leurs talents à ce fameux festival inter-lycées de Lannion, creuset de cette génération qui n’a pas froid aux yeux.

Depuis, le nom intrigue. Karma, explique Mickaël Le Bihannic, est en fait le fait du hasard. On voulait échapper à un nom se terminant en " enn " comme il y en a beaucoup. On a fouillé dans tous les dicos de breton et même de latin, sans rien trouver. Et puis, il y avait ce mot, inscrit sur le tee-shirt d’un copain

A n’en pas douter, Karma a un instinct fest-noz d’ailleurs gravé sur un CD portant ce nom, puis un second Nozata avant que l’ensemble désormais composé de 7 musiciens, n’explore de nouvelles voies. Avec LIESLIW, nous avons voulu faire quelque chose de différent, tout en gardant pour l’essentiel un répertoire fest-noz . Des amis sont venus s’immiscer dans la formation. Chacun a voulu apporter des couleurs différentes, ce disque est d’ailleurs composé comme un tableau .

Plinn, gavottes, scottish, laridés, les danses s’enchaînent. Karma s’impose par une vraie maturité dans l’interprétation.

Le ton y est, le rythme aussi, et la joie scénique est assez explosive. Mais attention si Karma excelle en fest-noz, sa scène de prédilection, avec des suites construites avec pertinence, souvent endiablées, le groupe propose aussi une musique qui s’écoute, avec des orchestrations fouillées, où chaque musicien apporte sa patte personnelle, des influences glanées avec curiosité, et même gourmandise. Ce qui donne, entre deux pas de gavotte, des ambiances parfois lointaines, d’aimables chinoiseries, un passage orchestré de facture très classique, une escale irlandaise, des épices cubaines, ces écarts musicaux enrichissant le fond du répertoire. Il est bien enraciné mais retravaillé pour faire briller des petits bijoux dans l’approche musicale, comme Childs’ Dreams, une valse joliment déroulée dans le dernier disque de la formation.

Ces musiciens sont à la fois les petits enfants de Per Guillou, le grand sonneur de Carhaix, et de Django Rheinhardt, car derrière le violon emballé (Jonathan Dour) et l’accordéon enjoué (Yann Le Corre), le couple biniou koz-bombarde (Etienne Bescond / Michaël Le Bihannic), la guitare (Jean Louis Cadoret) et la basse (Stéphane Rama) avec de vraies percussions, apportent une forte rythmique, passeport au voyage, histoire de sortir un peu du Centre-Bretagne pour d’autres espaces.

Gildas Jaffré
Supplément Dimanche Ouest-France : Cette Bretagne a du souffle Mars 2003

liesliw réactions France Bleue
KARMA LIESLIW
Un Maxi 5 titres en 1998, un CD en 2000, Karma revient avec un nouvel album Liesliw, traduction bretonne de Multicolore.
Le groupe a vu le jour en 1996 au collège Diwan de Relecq-Kerhuon. Lancé par Mikaël Le Bihannic, Kaou Gwen et Yann Le Corre, il prendra son envol en 1998 avec l'enregistrement du premier CD à Rostrenen en live et le premier prix du Kan ar Bobl à Pontivy. Groupe de scène, Karma prouve également par ce nouveau CD que ses membres savent s'imposer en studio. La relève de la musique bretonne est assurée.

Karma présente Liesliw

Karma est composé d'un gang de jeunes musiciens du Centre Bretagne. Ils font swinguer les gavottes et autres suites Fisel. Ce second album sort chez Coop Breizh.

France-Bleue-Armorique: coups de coeur

Retrouvez l'ensemble des commentaires et de l'interview sur le site internet de France-Bleue-Armorique
Retrouvez l'interview complète ici:
http://www.radiofrance.fr/sites/bleu-armorique/disque/fiche-2.php?numero=15010036

liesliw réactions vendée matin / Presse Océan
Ferveur bretonne métissée
C’est toujours un plaisir de retrouver ces jeunes Bretons sur le devant de la scène. Leurs premières prises de sons nous avaient séduit. Liesliw est bien dans cette trempe enivrante, sulfurante. Les talentueux Karmiens n'ont pas perdu de leur verve en associant leur musique enracinée à des touches plus latines, plus jazzy-rock. Le groupe sonne donc avec toujours autant de ferveur et pourra probablement franchir de nouveaux paliers. Ainsi, les Dour, Le Corre...(violon-accordéon chromatique) donnent toujours avec autant de ferveur la réplique aux sonneurs bombarde-biniou.

Avec toutes nos recommandations sans oublier les générations fest-noz, même si la place à la musique de concert est également permanente.

Bertrand Dupé

Vendée Matin / Presse-Océan janvier 2003

liesliw réactions ouest-france
KARMA
Le nouveau CD du groupe de fest noz se veut multicolore, d'où le titre « Liesliw » en breton. Les musiciens s'avèrent, eux, franchement brillants. Ptits jeunes surdoués de la scène bretonne. Qui n'ont fait que des progrès depuis leur premier excellent opus, « Nozata ». Tout au plus, peut-on leur prêter d'avoir beaucoup écouté leurs aînés de Skeduz. Loin d'être un défaut rédhibitoire. A l'instar du violon, tout swingue au quart de poil. C'est léché à en frôler la perfection. Ah, cette mélodie pourted qui lutine avec le latino ! Un régal, à goûter les yeux fermés dans un fauteuil. C'est beau, des dentelles de guitare entre deux phrases de bombarde au milieu d'une gavotte. Mais sans doute trop sophistiqué pour inviter sans détour à la danse.

Gwénaël DAYOT Ouest-France

liesliw réactions an amzer
KARMA: NOUVEAU CD
Avec le même titre que Donavan il y a 35 ans (Colours), Karma vient de sortir son troisième album : LIESLIW (COULEURS). Une opportunité pour le groupe de fêter son sixième anniversaire en compagnie de PSG à Rostrenen le samedi 9 novembre dernier. " Fresque musicale ancrée dans nos racines et que nos rencontres ont dessinée. Nous sommes heureux de partager avec vous ces quelques instants d'échanges. Étape d'une route que nous vous souhaitons toujours colorée ". Voilà pour la dédicace. Et que trouve-t-on dans ces " quelques instants " ? 53 minutes de musique avec un plinn, une suite de ridées, une valse, une scottish, une suite de gavottes, un laridé de Guillac, une mélodie Pourled, une gavotte Pourled. Pour l'occasion, nos sept artistes se sont adjoints les services de Sylvain Barou (uillean pipe) et de Fred Boudineau (guitare latino-jazz). Autant vous dire que Karma a pratiqué l'ouverture tout en respectant la tradition.

An Amzer, bulletin de l'union des Bretons du Canada, décembre 2002

liesliw réactions maquette poher 2
LIESLIW
Liesliw est le dernier album du groupe Karma, formation créée en 1996 et bien connue en Centre Bretagne notamment. Composée aujourd'hui par sept musiciens aux talents confirmés et multicolores, la musique donnée par Karma exprime une belle maturité. Celle-ci est réfléchie, intelligemment harmonisée et sort, quelque part, des sentiers battus et de leurs habitudes. Une base rythmique solide soutient en général un couple biniou-bombarde, qui s'affirme de plus eh plus (même si le registre « mélodie » manque un peu de vie).

Le rôle de meneur peut être partagé. Ainsi le violon (très présent d'ailleurs) ou l'accordéon s'accordent-ils de beaux moments d'expression. Cependant, on remarquera une tendance générale à adopter des tempi sans doute un peu trop rapides.

La ridée mériterait d'être davantage posée par exemple. Ce n'est par contre pas le cas de la gavotte qui constitue sans doute un des moments les plus intéressants du CD.

Pour conclure, l'évolution du groupe est assez remarquable, la spontanéité a laissé la place à une ambiance soignée et ordonnée, ce qui en fait une valeur sûre de la scène bretonne.

Le Poher-Hebdo 18/12/2002

liesliw réactions télégramme magazine
karma - " LIESLIW " Le Télégramme
Quand, en 1996, cette bande de jeunes adolescents du Kreiz-Breizh a commencé à investir la scène des festoù-noz avec une assurance déconcertante, on lui pressentait déjà un avenir très prometteur. Six ans plus tard, le résultat dépasse les prévisions les plus optimistes ! De composition quasiment identique depuis le début, la formation a vécu une évolution artistique stupéfiante. A force de travail, les six musiciens ont développé une solide technique instrumentale. Profondément enracinés dans la tradition bretonne, ils ont su se nourrir, avec intelligence, d'autres influences qui leur sont précieuses pour enrichir la musique traditionnelle de subtils arrangements multicolores. Réalisé avec un bon goût remarquable, cet album fait entrer Karma dans la cour des grands!

Michel Baron Le Télégramme, Magazine 19/12/2002

liesliw réactions Poher
KARMA voit la vie en Liesliw

Liesliw (multicolore), le nouvel album de Karma, sort la semaine prochaine. Le groupe, en formation inédite, vous invite au fest-noz samedi prochain à Rostrenen. L'occasion aussi de fêter la sortie du disque de PSG.
Six ans déjà que la petite bande de Karma anime les festoù-noz de la région et d'ailleurs. C'est assez d'expérience pour tenter une nouvelle aventure musicale et s'offrir un CD.
Collégiens en 1996 quand ils ont lancé Karma, ils ont tous aujourd'hui franchi le cap des 20 ans (à part Stef Rama qui casse la moyenne) et gardent toujours la même énergie à faire danser les gens. Avec une moyenne de 60 dates par an, Karma a accompagné, rempli et façonné la vie de Yann Le Corre, à l'accordéon, Etienne Bescond et Mickaël Le Bihannic (biniou-bombarde), Jonathan Dour au violon, Jean-Louis Cadoret à la guitare, et les derniers arrivés: Stéphane Rama à la basse et Jean~Marie Stéphant (batterie, vibraphone et autres percussions). Si c'est pas du solide tout ça!


Karma a trouvé son équilibre musical
Cette année, la bande des sept a eu envie de voir la musique en liesliw, en franchissant les frontières du traditionnel, n'en déplaisent aux mordus du karma première version.
Formé à un âge où tout se bouscule et tout se décide, le groupe a pris de l'assurance et gagné en maturité. Et ça s'entend. "Liesliw" est à l'image d'un groupe en quête d'influences musicales multiples et métissées. Karma sonne toujours comme un appel à la danse, avec cette fois-ci une touche différente, plus colorée, plus élaborée. "En vieillissant, on ne s'impose plus le même moule, on fait des choses qui nous parlent, on a moins peur de franchir nos limites", commente l'accordéoniste Yann Le Corre. "On a trouvé notre équilibre musical, poursuit Mickaël Le Bihannic, alias Mitch. L’assise basse-batterie du groupe, plus étoffée et solide, permet de faire des mélodies plus fantaisistes".L’album cinq titres "fest-noz" sorti en 1998 avait lancé la carrière d'un groupe en devenir. Deux ans plus tard, Karma crée la surprise avec "Nozata", sous la direction artistique de Jacky Molard. Aujourd'hui, Le 3ème opus s'impose comme 1e plus abouti. Les différents sons que l'on retrouve dans l'album reflètent les rencontres qui ont enrichi et pimenté le répertoire et le style du nouveau Karma.
Des invités de marque comme Sylvain Barou, le uillean pipe de Denez Prigent, et Fred Boudineau, guitariste d'influence latino-jazz apportent à Karma les couleurs qui lui manquaient.Il n'y a qu'à écouter la mélodie pourlet avec sa rythmique latino-cubaine. Le quatuor à cordes, qui fait souvent la liaison entre différents morceaux, offre une petite touche classique carrément décalée. Sans parler de la scottish très pêchue qui va en faire voir de toutes les couleurs.
L’album, enregistré en juillet 2002 à Muzillac dans les studios Cosmotobus est une auto-production de l'association Amzer Noz. Sous la direction artistique de Fred Lory, pianiste de Filaj, compositrice de "musiques des anges, instruments du diable", Liesliw dégage un parfum nouveau. Une étape nouvelle pour Karma qui ne tourne pas la page mais engage un tournant prometteur. Les mordus de la danse risquent d'être un peu bousculés par cette formation inédite. N'est-ce pas là tout le plaisir d'une nouvelle évasion musicale.
Poher-Hebdo mercredi 6/11/02

liesliw réactions ArMen
Couleur Karma

Dans son deuxième album, Karma, véritable orchestre de fest-noz, poursuit son travail de recherche de nouveaux territoires musicaux

Le premier disque de Karma avait séduit par sa fraîcheur et son allant. On espérait donc que, dans le second opus, l'essai fût brillamment transformé.
Pas moins de sept musiciens pour un groupe de fest-noz, autant dire que l'instrumentarium est richement fourni. Le ton est donné tour à tour par le violon, l'accordéon, le biniou et la bombarde sur lesquels basse, batterie et guitare viennent apposer la finition rythmique et harmonique. Le son est soigné avec notamment l'intervention d'une section de cordes dont les arrangements, inventifs, sont signés Frédérique Lory. Karma explore de nouveaux territoires musicaux au gré des introductions et des orchestrations. Si le propos gagne en fluidité et en swing, il y perd en nervosité. La rythmique reste ternaire quasiment en permanence dans ses lignes et ses variations, s'attachant à créer ainsi des climats sonores plus qu'un support efficace de la danse. On retrouve malgré tout le Karma "pêchu" du premier disque, le temps d'une gavotte Pourlet qui affiche une énergie qu'on aurait aimé entendre distillée un peu plus souvent dans Liesliw.

Michel Toutous ArMen 133 Mars-Avril 2003

liesliw réactions selaouit'ta!
Une recette énergique :
avec accordéon, violon et biniou-bombarde, Karma suit le chemin des Dialoued Ar Menez, Re Yaouank...
Le dernier album, liesliw (nov 2002), marque une nouvelle étape. Le groupe a choisi, tout en livrant un nouveau répertoire, d'aborder de nouveaux horizons. De nombreux invités de marque viennent égayer cette fresque qui, outre les thèmes de fest-noz, aborde une composition aux percus de Y.Le Corre, une valse, et des reels qui ne sont pas sans rappeler un grand nom de la scène Irlandaise de Kleg 2001...

Coté formation et instrumentistes, ça baigne, la qualité de jeu est au rendez-vous. Ils ont commencé tôt et ils sont déjà des références dans leurs domaines respectifs. Comme le prédisait le premier album : "la valeur n'attend pas...". Pour en juger, rendez vous sur le nouveau site du groupe qui propose pour chaque CD des extraits de morceaux au format Real Player : http://www.karmabzh.com/accueil.php?lang=fr&select_rub=disco

Longue vie à Karma

Retrouvez l'ensemble de l'article sur Selaouit'ta (il y est notamment question des 2 précédents CDs de Karma: Fest-Noz et Nozata): http://www.barzhoneg.com/articles/karma-76.php
Selaouit'ta!

liesliw réactions Mémoires du kreiz breizh
KARMA LIESLIW
Karma nous présente un album accompli et réfléchi. Un véritable album avec une trame, une cohérence et tout et tout... On frôle le concept !

Les Mémoires du Kreiz-Breizh

Les Mémoires du Kreiz Breizh

liesliw réactions peuple breton
KARMA : "Liesliw" (Amzer Noz, Coop Breizh, CD AN-K-03)
II en va de la musique comme de la cuisine : elle peut être à la fois simple et riche ! Le nouveau CD de Karma nous en offre une éclatante démonstration. Et peut-être parce que l'un des privilèges de la jeunesse est d'oser, Karma ose. Le répertoire du groupe peut sembler assez classique, et on y retrouvera de nombreux thèmes trad' bien connus, mais la manière de les jouer, souvent un peu décalée, l'est beaucoup moins. De même que les arrangements, plutôt originaux.

En quelques années les musiciens de Karma ont sérieusement évolué et acquis une solide expérience, qui les place dans le peloton de tête des groupes de fest-noz. Jonathan Dour au violon, Yann Le Corre à l'accordéon chromatique, Mikaël Le Bihannic à la bombarde, Etienne Bescond au biniou, Jean-Louis Cadoret à la guitare, Stéphane Rama à la basse et l'épatant Jean-Marie Stéphant aux percussions ne se sont pas contentés de "tomber dedans" quand ils étaient petits. Ils ont aussi beaucoup travaillé et cela s'entend. Le disque de la maturité ? Oui, si l'on tient absolument à sombrer dans les clichés. En tout cas un bel appel à la danse et un disque très coloré, comme l'indique son titre. Et réussi.

Le Peuple Breton Janvier 2003

liesliw réactions musique bretonne
KARMA LIESLIW Coop Breizh

Ah la belle musique ! Karma est probablement aujourd’hui le groupe le plus accompli et en même temps le plus prometteur de la planète fest-noz. Liesliw, leur dernier opus, est une démonstration tous azimuts de la maîtrise à laquelle ces jeunes musiciens sont parvenus. Invention, qu'il s'agisse de compositions, d'arrangements ou d'orchestration, mise en place, entrain, tout y est. La basse de Stéphane Rama, récemment arrivée et en parfaite complicité avec les percus, apporte une assise rythmique et harmonique qui manquait un peu dans leur précédent disque. L'amalgame magique, alchimique, entre le couple de sonneurs et les autres instruments qui manifestement ne sont pas là pour faire "la pompe" ou joli, est ici accompli. Oh, ne parlons pas de Grand œuvre, mais on y tend. Seulement voilà ! Musique à danser ou musique à écouter ? Chaque plage de cet enregistrement respire la volonté d'affirmer enfin de façon incontestable : " Ecoutez-nous enfin ! Voyez ce que nous savons faire ! Imaginez ce que nous pourrons faire bientôt! " D'accord ils ne le disent pas, mais c'est tout comme. L'intime dilemme de ces lascars n'est pas nouveau : depuis plus de 40 ans, tout bon groupe de fest-noz tente d'exprimer sur disque tout ce qu'il se sent impuissant à faire passer sur le plateau. Parce que les gens sont d'abord là pour danser En tout cas, eux, ils ont peut-être mieux réussi leur démonstration que la plupart de leurs prédécesseurs. Certes, mais que vont-ils faire maintenant ? Nous en savons trop, nous serons exigeants.

Musique Bretonne Janvier 2003 Jacques Michenaud

liesliw réactions Trad Mag
KARMA LIESLIW
I1 a souvent été dit que les gars de Karma étaient quelque part à leurs débuts les fils spirituels des Diaouled ar Menez. Pourquoi pas. Le temps passe cependant et il n'est pas désagréable de voir apparaître avec ce second album les signes de l'émancipation et de la maturité, en tout cas de la réalisation maîtrisée de bonnes idées. A la base, Karma, groupe de fest noz, se montre toujours respectueux des critères qui font qu'une danse reste une danse, qu'un tempo reste humain et que styles et phrasés demeurent majoritairement des éléments identifiants.

A partir de là, le contrat étant rempli en quelque sorte, rien ne s'oppose à ce qu'au bon vouloir des musiciens, les couleurs entrent en piste. On ne peut pointer ici dans le détail le côté exotique des arrangements sans nuire un peu à l'effet de surprise. Il y en a vraiment pour tous les goûts : de la bossa dans la mélodie pourled, du Grapelli sur du plinn, de belles mesures "spécial cordes" signées Frédérique Lory pour ne retenir que quelques exemples. Jonathan Dour (violon), Yann Le Corre (accordéon chromatique), Mikaël Le Bihannic (bombarde), Etienne Bescond (biniou), Jean Louis Cadoret (guitare), Stéphane Rama (basse) et Jean Marie Stéphant (batterie, percussions) évoluent dans la tendance des formations du Kreizh Breizh et du Vannetais gallo faisant appel à l'improvisation et à la mise en valeur fréquente du contretemps, quelque part peut-être sur les traces de Jacky Molard ou de groupes aînés comme Carré Manchot ou Gwenfol.

Au-dessus de la mêlée la direction artistique est parvenue à rapprocher étroitement le titre de l'album de son contenu et, détail à relever, préserver sur disque un dynamisme rappelant la scène.

Trad Magazine Dominique Le Guichaoua janvier 2003

liesliw réactions tv breizh
TV - Breizh

Ils ont de l'énergie, et ils avancent. Les 7 musiciens de KARMA viennent se sortir leur tout nouvel abum, LIESLIW, enregistré  l'été dernier à Muzillac, dans le Morbihan. Avec talent et sans prise de tête, Karma continue son voyage au coeur de la musique traditionnelle et sur la scène Fest-Noz.
Samedi dernier, c'est au Gouray, près de Loudéac, que nous les avons retrouvés.

Nouveau coup d'envoi pour Karma, nouveau pari pour ces jeunes musiciens de la scène bretonne qui viennent de sortir leur 3e album. Un album enthousiaste qui s'ouvre à de nouveaux rythmes dans une musique nourrie de références traditionnelles. Karma grandit, Karma évolue.

Mickaël Le Bihannic: "Mais Karma reste toujours Karma sauf qu'on a un peu étoffé, on a un peu changé peut-être des morceaux, on a rajouté de petites touches. LIESLIW signifie MULTICOLORE. C'est un peu comme si on avait rajouté des couleurs à la musique qu'on fait habituellement".

Karma, c'est avant tout l'esprit de la rencontre, une rencontre de sons, de styles, de cultures, mais aussi une rencontre humaine. Mickaël Le Bihannic:"Chaque rencontre apporte son lot de nouveautés. Et c'est vrai que la culture bretonne peut se marier avec beaucoup d'autres cultures, avec beaucoup d'autres styles. On essaie de s'enrichir de tout ce qu'on peut trouver à droite et à gauche".

Et quand il s'agit de partager, Karma enflamme à coup sûr la scène des festoù-noz jusqu'au bout de la nuit. Mickaël Le Bihannic:"On essaie de faire le maximum pour que les gens prennent plaisir à venir et qu'ils repartent chez eux en ayant pris leur plijadur -comme on dit en breton - leur plaisir - et qu'ils se dépensent au maximum pour qu'ils puissent bien dormir le soir!"

Tv-Breizh, du bruit dans Landerneau, 27/11/2002 

liesliw réactions telegramm fest-noz
Karma – PSG : un CD partout

Il y a des matchs amicaux, comme çà, à la sortie desquels personne n'a rien perdu, et c'est même les spectateurs qui ont tout gagné.

Samedi soir, à la salle des fêtes de Rostrenen, un grand match musical, ou plutôt un Fest-Noz Vras, qui a réuni près d'un millier de personnes, s'est déroulé pour fêter 1a sortie simultanée de deux CD, celui du groupe Karma et celui du groupe PSG.

Quelques années ont passé, et voilà que les petits jeunes d'une certaine époque sont reconnus par leurs pairs et tous les amateurs de bonne musique bretonne. La formation plus solide, et toujours en recherche de nouveauté, bretonne bien sûr, a réussi son pari dans la modernité et un enthousiasme communicatif.

Leur nouvel album " Liesliw " (Multicolore en français), a été enregistré à Muzillac en juillet 2002 Retrouver ses racines. Les musiciens ont voulu faire partager une musique empreinte de leurs racines, enrichie par de nombreuses rencontres, dont Sylvain Barou au uillean pipe.. Frédéric Boudineau à la guitare et Frédérique Lory à la direction artistique. Après Fest-noz en 1998, Nozata 2000, voici Liesliw, la dernière étape victorieuse de l'équipe d'Amzer-Noz, son producteur.

Pour1e groupe PSG, nous éviterons de présenter pour la énième fois tant Patrice Martin, Soig Sibéril et .Jean Charles Guichen ne sont plus à découvrir.

Une musique de qualité

En revanche, leur dernier CD, va faire la joie des pieds et des oreilles de tous les amoureux d'une musique bretonne de qualité.

Samedi soir, le match de ces deux formations restera dans les annales des grands fest-noz Centre breton, et le vainqueur a été sans conteste, une fois de plus, la musique bretonne.

Le Télégramme Rostrenen 14/11/2002

Sur cette page, comme pour NOZATA, tous les textes de critique concernant LIESLIW.